Les chevaliers de l'ombre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les chevaliers de l'ombre

La guilde la plus déjanté du siecle...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p>

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aiushtha




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2007

Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Empty
MessageSujet: Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p>   Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Icon_minitimeMer 31 Oct - 8:31

Je sais je suis un étranger pour pas mal d'entre vous, mais j'écris ce post à la demande toute spéciale de certains d'entre vous ^^. Ne faites pas attention à mon délire dans le titre j'ai toujours rêvé d'écrire ça Very Happy.

Je vais essayer de partager avec vous, au travers de plusieurs posts dont voici le premier, ce que je sais de la classe de hunt. C'est à dire, ce que j'ai appris, via d'autres personnes, ou tiré de mon expérience personnelle.

Ce premier sujet sera donc consacré aux 'rotations'. Kesako? Accrochez-vous ^^

Qu'est-ce qu'une rotation de tir?

Si on essaie d'expliquer cela avec des mots simples, une rotation de tir est l'odre par lequel on exécute les tirs spéciaux. Beaucoup de hunts jouent à WoW en appuyant sur tous les boutons dès lors qu'il n'y a pas un cooldown qui tourne dessus.

Or, c'est là que réside la racine du mal, car les dégâts qu'ils occasionnent peuvent être augmentés énormément juste en appuyant sur les boutons dans le bon ordre. C'est également pour cela, que je pense qu'une rotation efficace compense largement un stuff un peu léger. J'en veux pour preuve la bota que j'avais jouée avec un autre hunt, dans laquelle j'ai obtenu 10% de dégâts de plus que lui avec un stuff nettement moins bon.

Objectifs

Ce 'guide' est destiné à donner une représentation visuelle des dommages infligés par un hunt au cours du temps, dans le but d'aider nos amis à délivrer le maximum de dommages.

Les concepts

Il existe plusieurs 'briques' qu'il est nécessaire de comprendre avant de pouvoir réellement commencer à songer à élaborer une rotation.

- Cooldown (CD): On connaît déjà bien celui-ci, qui désigne le temps entre deux utilisations successives d'un même sort / une même aptitude.

- Cooldown global (Global Cooldown - GCD): Celui-ci fait référence au temps minimal entre l'utilisation d'une aptitude / un sort et l'utilisation d'un autre.

- Dégâts par seconde (Damage Per Second - DPS): Très compréhensiblement, le DPS est la quantité de dommages qu'on inflige à un ennemi en une seconde de temps.

- Dégâts par mana (Damage Per Mana - DPM): Concept un peu plus avancé, non parce que plus difficile à comprendre, mais parce qu'il faut recourir à une calculette (ou pire, son cerveau Very Happy) pour le trouver. Fait référence à la quantité de dégâts infligés par point de mana dépensé. Le DPM est important lorsque l'on envisage un combat qui a la potentialité d'utiliser toute notre mana. Il est en quelque sorte un indice d'efficacité du tir. Lorsqu'un lanceur de sorts se retrouve sans mana, son DPS baisse de manière conséquente. Eh oui, nous autres hunts, sommes des lanceurs de sorts ^^.

Considérons un hunt qui aurait 2000 de puissance d'attaque (assez aisément atteints par un hunt spé précision par exemple).

Dans les calculs suivants, j'ai fait les choix suivants:

- une arme de vitesse de base 2.80, DPS 66.4 (ex.: Arc Long de Valanos), dégâts moyens 186.
- un score de hâte de 15% (équivalent aux gibernes et carquois 'normaux'), ce qui nous donne un Tir Automatique avec 2.44s de CD).
- des flèches de vol noir (+32 DPS)
- une Piqûre de Serpent non améliorée via les talents de l'arbre précision.
- un Tir des Arcanes non amélioré via les talents de l'arbre précision.

Reste à définir le DPS normalisé, qui équivaut à [DPS arme + PA/14 + DPS flèches]. Ici, DPSn = 241.26

Ici, en guise d'illustration, j'utilise une image que j'ai trouvée sur un autre forum

Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Basicshotsyd2

Dans un premier temps, nous allons ignorer le DPM de Visée (nous verrons pourquoi par la suite), et exécuter quelques calculs.

- Commençons par Piqûre de Serpent. Au rang maximal, elle délivre 660 dommage sur 15 secondes, moyennant 275 points de mana. Son DPS effectif est de 44, et son DPM, de 2.4.

- Enchaînons avec Tir des Arcanes, qui occasionne [15% de la puissance d'attaque + 273] dommages pour 230 points de mana. Il est ici plus difficile de calculer le DPS de ce tir, car celui-ci est instantané... Dans ce cas, nous pouvons calculer son DPS en se basant sur le GCD qu'il introduit (1.5 secondes). Le DPS effectif du Tir des Arcanes (avec 2000 PA) est donc de 382 et le DPM, de 2.49.

- Tir Multiple, à présent, bien entendu utilisable uniquement dans le cas où il n'y a pas de contrôle de foule et si notre mana est suffisante pour subsister le temps entier du combat. Le tir fait [DPSn + 205], pour un coût de mana de 275 mana. Elle frappe jusqu'à 3 cibles, mais on considère ici un combat linéaire contre un seul adversaire. Le DPS est alors de 446.26 et le DPM 1.62.

- Enfin, nous arrivons au Tir Assuré ([30% puissance d'attaque + 150]) pour 110 mana avec 1.5 secondes de cast et aucun CD. Ce tir s'améliore selon l'arc que l'on a et sur une arme assez facilement accessible comme l'Arc Long de Valanos, on arrive à un DPS de 500 et un DPM de 6.82.

-Terminons par le Tir Automatique qui, comme nous le savons, délivre DPSn. Il ne consomme aucun point de mana, ce qui en fait notre tir le plus efficace -> son DPM est infini.

D'où:
Piqûre de Serpent: 44 DPS 2.4 DPM
Tir des Arcanes: 382 DPS 2.49 DPM
Tir Multiple: 446 DPS 1.62 DPM
Tir Assuré: 500 DPS 6.82 DPM
Tir Automatique: DPS normalisé DPM infini

Evidemment, il y a tous les autres tirs, mais leur calcul n'est pas nécessaire dans le strict but de faire du DPS.

De ce que nous avons vu précédemment, nous pouvons retirer trois choses:
Pour faire du dégât...
#1 – Tir Automatique est le plus efficace (par 'efficace', entendez, en rendement par mana).
#2 – Tir Multiple est le moins efficace.
#3 – Tir Assuré est le tir spécial le plus efficace.

Maintenant que nous avons tiré les premières conclusions, illustrons nos propos.

Premier exemple: 'Le hunt frénétique'

Cet exemple nous vient d'un hunt qui, un jour, m'a dit qu'il tirait toujurs ses tirs instantanés dès qu'il pouvait. Qu'il se sentait plus rapide, et que, dès lors, il pensait que c'était la meilleure option. Voyons cela tout de suite sur un nouveau diagramme.

Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Fastshotsob4
Image en grand

Remarquez l'espace important laissé entre les Tirs Automatiques. A la lumière des conclusions que nous avons tirées auparavant, nous avons pu dire que le tir le plus prioritaire était celui-là. Aussi, tout espace trop important entre deux Tirs Automatiques représente une perte de temps, et, partant, de DPS (et encore, sans compter, vous l'avez compris, une perte de mana). Ce n'est donc bien sûr pas la bonne politique.

A présent, ce que chacun de nous attendait, que vaut la Visée dans ce contexte?

Deuxième exemple: 'Le hunt sniper'

La première chose à savoir, est que, bien que les descriptions soient relativement similaires, le Tir Assuré et la Visée sont des tirs très différents. La différence majeure tient au fait que le Tir Assuré permet au CD du Tir Automatique de s'écouler pendant son chargement (entendez par là que 1.5s de CD du Tir Automatique s'écoulent pendant les 1.5s de chargement du Tir Assuré) alors que Visée réinitialise le CD du Tir Automatique. Autrement dit, si vous êtes, mettons à 0.1s du prochain Tir Automatique, et que vous déclenchez une Visée, votre personnage va d'abord opérer sa visée, puis attendre tout le CD du Tir Automatique pour en tirer un. Dans la perspective de ce que nous avons dit précédemment, l'utilisation de Visée en combat est donc la plus lourde erreur que peut réaliser un hunt lorsqu'il tente de maximiser son DPS. Illustration:

Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Aimedshotpp0
Image en grand

Dans le laps de temps pendant lequel vous aurez lancé un Tir Automatique et une Visée, vous auriez eu le temps de lancer:
1. Tir Automatique
2. Tir Assuré
3. Tir des Arcanes
4. et vous auriez fait le plus gros du chemin pour lancer à nouveau un Tir Assuré et un Tir Automatique

De plus, tirer *UN* Tir Automatique et *UNE* Visée prend à peu près autant de temps que tirer presque *CINQ* autres tirs... alors qu'il ne délivre qu'en gros le dégât de deux de ceux-ci. Toutefois, ce tir reste utile en début de combat, lorsqu'utilisé en corrélation avec un Détournement, ou encore en PVP. Ne le virez donc pas de vos barres d'action pour autant!

Mais que se passe-t-il lorsqu'un hunt désire utiliser uniquement ses deux tirs les plus efficaces (Tir Automatique et Tir Assuré) de manière maladroite?

Troisième exemple: 'Le hunt spammeur de Tir Assuré'

Voyons, dans cet exemple, ce qui se passe lorsque notre hunt lance un Tir Assuré trop tôt après un autre.

Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Toosoonxc8
Image en grand

Notez à nouveau l'écart important entre deux Tirs Automatiques... Attention donc à ne pas tomber dans l'excès inverse!

En résumé...

Finalement, nous pouvons conclure qu'élaborer une rotation revient à deux choses:
#1 – Le choix du tir le plus avantageux disponible à un instant t
#2 – Minimiser le temps passé à ne rien faire

Ainsi, si vous avez une vitesse d'attaque lente, vous aurez suffisamment de temps pour ajuster un second tir spécial tous les deux ou trois cycles de tirs. Cela sera moins efficace en terme de consommation de mana, mais délivrera beaucoup plus de dommages.

Cela nous mène au diagramme suivant, ce qui nous donne la rotation idéale avec les conditions sus-mentionnées:

Quatrième exemple: 'Le hunt qui a lu ce post Smile'

Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Bettershotjt9
Image en grand

La rotation idéale devrait probablement ressembler à quelque chose comme ce qui est décrit dans la figure ci-dessus. Notez cette fois-ci que l'espace entre deux Tirs Automatiques est minimal.

Ainsi, la rotation prendrait cette forme:

Tir Assuré / Tir des Arcanes / Tir Automatique / Tir Assuré / Ordre de Tuer / Tir Automatique / Tir Assuré / Tir Multiple (s'il n'y a pas de contrôle de foule)

[et on reboucle]

Bien sûr, les calculs ont été faits dans les conditions idéales, mais certaines choses peuvent venir bouleverser notre rotation. Malheureusement, pour la plupart, elles ne peuvent être contrôlées. Ainsi, entrent en jeu les paramètres de temps de réaction humain et le lag. Néanmoins, du moment que vous savez quel but vous poursuivez, vous devirez pouvoir tenir votre place dans la course aux DPS ^^.

Macros

Cette section est en construction, cela tenant au fait que mes rotations diovent être encore éprouvées pour vérifier leur justification, et aux améliorations à venir. Je ne mets ici dans un premier temps que les macros qui vont bien pour une arme de vitesse de base 2.80 comme l'Arbalète Faucon d'Acier ou l'Arc Long de Valanos. Quand vous acquerrez une arme de vitesse de base différente, dites le moi et j'ajouterai la section correspondante (ou vous ferez vous même votre rotation/macro quand j'aurai écrit la section sur la construction de la rotation 'brique par brique' :p).

Les /script UIErrorsFrame servent à gérer l'affchage des erreurs, pour ceux qui n'utilisent pas d'addon à cet effet. Le travail vous est vraiment mâché, veinards!

- DPS maximal sans contrôle de foule (donc avec Tir Multiple)

/script UIErrorsFrame:Hide()
/castsequence reset=5 Auto Shot, Multi-Shot, Auto Shot, Steady Shot, Arcane Shot, Auto Shot, Steady Shot, Auto Shot, Steady Shot, Arcane Shot
/script UIErrorsFrame:Clear()
/script UIErrorsFrame:Show()

- DPS maximal avec contrôle de foule (donc sans Tir Multiple)

/script UIErrorsFrame:Hide()
/castsequence reset=5 Auto Shot, Steady Shot, Auto Shot, Steady Shot, Arcane Shot, Auto Shot, Steady Shot, Auto Shot, Steady Shot, Arcane Shot
/script UIErrorsFrame:Clear()

- Sans Tir des Arcanes (pour les mobs immunisés contre les dégâts d'arcane)

/script UIErrorsFrame:Hide()
/castsequence reset=5 Auto Shot, Multi-Shot, Auto Shot, Steady Shot, Auto Shot, Steady Shot, Auto Shot, Steady Shot
/script UIErrorsFrame:Clear()
/script UIErrorsFrame:Show()

Comment se convaincre de la justesse des rotations (via addons)

Pour se convaincre de la justesse de notre principe, nous avons deux moyens, le premier visuel, et le second, numérique. Et à moins que vous ne vouliez faire défiler votre journal de combat et faire de longues additions, les addons sont faits pour vous.

- Méthode visuelle

Installez un addon de type Quartz. ils vous procure une barre de cast, qui vous montrera par exemple le chargement d'un Tir Assuré, mais également le cooldown du Tir Automatique. Vous pourrez ainsi vous assurer de la différence conceptuelle entre la Visée et le Tir Assuré (Visée réinitialise le Tir Automatique alors que Tir Assuré écoule son cooldown, pour ceux qui ont oublié Very Happy)

Mais cela permet également de se rendre compte que notre rotation lâche un Tir Automatique très peu de temps après un tir spécial. Visuellement, vous vous rendrez mieux compte de ce que je veux dire avec les barres sur votre écran.

- Méthode numérique

Installez un DPS meter, et relevez le nombre de points de dégâts que vous faites en un temps donné sur un mob de type boss (pour que le test dure plus longtemps et que la mesure soit plus facile). Essayez ensuite avec votre rotation sur le même boss et le même laps de temps. Enfin, comparez les résultats.

A venir:
- FAIT: Correction typo Smile.
- FAIT: Comment se convaincre de la justesse des rotations (via addons).
- Révision/traduction des diagrammes.
- Résumé du post en un seul petit paragraphe.
- Les rotations pour hunt spé bête avec vitesse de tir améliorée (rapidité du serpent).
- Introduire une marge de sécurité pour parer au lag (dur, mais j'y réfléchis).
- FAIT: Les macros qui vont bien.
- Le kit du hunt: comment calculer sa rotation soi-même (wiwi, pour ne pas me taper tout le boulot pour vous :p).

Deuxième vague de courage consommée, attendons la 3e lol.

A suivre... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Flyty




Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Devant mon ordi ou pas loin de quelconque reserve de miam miam
Date d'inscription : 15/04/2007

Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Empty
MessageSujet: Re: Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p>   Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Icon_minitimeJeu 1 Nov - 1:45

Merci pour ces conseil, je sens qu'ils von m'etre tres util, j'atten la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Flyty




Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Devant mon ordi ou pas loin de quelconque reserve de miam miam
Date d'inscription : 15/04/2007

Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Empty
MessageSujet: Re: Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p>   Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Icon_minitimeJeu 1 Nov - 2:33

une question est ce vraiment necessaure de metre les message d'error?
Revenir en haut Aller en bas
Aiushtha




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2007

Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Empty
MessageSujet: Re: Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p>   Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Icon_minitimeJeu 1 Nov - 19:34

Flyty a écrit:
Merci pour ces conseil, je sens qu'ils von m'etre tres util, j'atten la suite avec impatience.

Merci à toi pour la patience d'avoir lu, ainsi que pour tes encouragements. J'ajouterai des éléments à mesure que j'aurai du temps à compléter mes posts.

Flyty a écrit:
une question est ce vraiment necessaure de metre les message d'error?

Tu veux certainement parler des lignes qui commencent par '/script UIErrorsFrame'. Elles sont destinées à justement ne pas afficher les messages d'erreur potentiels qui peuvent survenir. Pour ma part je ne les ai pas incluses dans mes macros car j'utilise des addons (BugGrabber et BugSack) qui gèrent ces messages différemment, mais je les ai mises pour les non-adeptes d'addons ^^
Revenir en haut Aller en bas
Flyty




Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Devant mon ordi ou pas loin de quelconque reserve de miam miam
Date d'inscription : 15/04/2007

Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Empty
MessageSujet: Re: Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p>   Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Icon_minitimeVen 2 Nov - 4:28

J'ais esseyer une de tes rotation de tir sans fleche multiple, ca marche bien , mais en macro, si je clic qu'une foi dessus, ca marche pas, fau que je clic tout le temps dessus pour que ca fasse tout les tir. et quand je mes les message d'erreur, des que je clic dessus, ca me mes un message d'erreur alors je l'ais retirer. voila.

Je vais esseyer de fair ma propre rotaion mais c'est pas facil a fair.
Revenir en haut Aller en bas
Aiushtha




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2007

Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Empty
MessageSujet: Re: Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p>   Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Icon_minitimeVen 2 Nov - 5:33

Flyty a écrit:
J'ais esseyer une de tes rotation de tir sans fleche multiple, ca marche bien , mais en macro, si je clic qu'une foi dessus, ca marche pas, fau que je clic tout le temps dessus pour que ca fasse tout les tir.

C'est normal qu'il faille quand même appuyer plusieurs fois sur le bouton sinon tu pourrais appeler ta macro 'auto-pilot' ^^

Flyty a écrit:
Je vais esseyer de fair ma propre rotaion mais c'est pas facil a fair.

Ce n'est pas si simple il y a beaucoup de choses à penser et ça relève de la gymnastique mathématique. ceci dit, si tu veux essayer de la personnaliser, ça vaut le coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Empty
MessageSujet: Re: Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p>   Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p> Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rotations de tir [hunt] <theorycrafting inside :p>
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chevaliers de l'ombre :: Evolution de la guilde :: Demande D'aide:-
Sauter vers: